Formation approfondie aux TCC dans les troubles alimentaires de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte et de l’adulte.

Ces formations ont été reprises par le CEPIA (https://www.cepia-poids-alimentation.be/index.php)

Objectif

Mise en œuvre des composantes clés des thérapies spécifiques du trouble alimentaire fondées sur des données probantes et sur un manuel. La « Family Based Therapy » (FBT) et la thérapie individuelle « Cognitive Behavioral Therapy-Enhanced » (CBT-E), s’adressent tant aux comportements restrictifs (dont l’anorexie mentale) qu’aux comportements hyperphagiques (dont la boulimie).

Introduction

Bien que la FBT et la CBT-E sont les traitements de première intention recommandés par la plupart des directives thérapeutiques internationales, seul un petit nombre de patients bénéficient de ce type de traitement. Ces thérapies s’adressent à un large spectre de gravité du TCA, des formes légères (10 séances) aux formes sévères (40 séances). Dans une première étape, ces techniques se centrent sur les complications de la dénutrition, la restriction cognitive et les comportements de régime. Elles sont structurées et s’adaptent aux différents contextes environnementaux et psychopathologiques. La FBT s’appuie sur l’exercice des compétences parentales et les ressources familiales et aborde les défis de l’adolescence dans le contexte du TCA. La CBT-E peut être élargie à d’autres dimensions comme l’estime de soi, l’intolérance émotionnelle, le perfectionnisme et les relations interpersonnelles.

Ces thérapies sont bien adaptées à un contexte multidisciplinaire en libéral ou institutionnel et peuvent être initiées en hospitalisation de jour ou résidentielle.

La CBT-E et la FBT sont adaptées à la thérapie à distance.

Modalités

Formation en ligne et en groupe de maximum 15 participants. Les modules comprennent 27 heures d’ateliers et supervisions pour chaque module (FBT, CBT-E), précédées de 7 h 30 de cours de prérequis. Accès à un groupe d’intervision FBT et à un groupe d’intervision CBT-E après la formation.

Formation et supervision

1.1.   Prérequis professionnels

  • Médecin ou psychologue clinicien.
  • Détenteur ou en cours de formation en 3e ou 4e année d’un Certificat en thérapie TCC.
  • Avoir suivi les cours de prérequis (voir ci-dessous)
  • Avoir pour les ateliers de mise en pratique, la possibilité de mettre en place, pour 2 patients, les séances d’évaluation en vue d’une thérapie.
  • Suivre au moins 2 patients durant la formation.

1.2.   Prérequis techniques

  • Ordinateur fixe ou portable (pas de smartphone)
  • Zoom gratuit
  • Disposer du manuel de référence en relation avec la formation :
    • Treatment Manual for Anorexia Nervosa (2d edition): A Family-Based Approach, Lock J. and Le Grange D. (2012)
    • Cognitive Behavior Therapy and Eating Disorders, Fairburn C. (2008) ou
    • Cognitive Behavior Therapy for adolescent with Eating Disorders, Dalle Grave R. et Calugi S. (2020)
  • Livre recommandé pour les prérequis : Eating Disorders and Obesity A Comprehensive Handbook Brownell K and Walsh T (2018)

1.3.   Prérequis (5 x 1 h 30)

  • La psychopathologie des troubles du comportement alimentaire (1 h 30)
  • Les déterminants physiologiques et cognitifs intervenant dans la prise alimentaire et le choix des aliments (1 h 30)
  • Les déterminants socioculturels des conduites de régimes : la pression sociale à la minceur, à la réussite et à une alimentation saine, la stigmatisation de l’obésité (1 h 30)
  • Les complications des troubles alimentaires (1 h 30)
  • Les indications et les contre-indications thérapeutiques et la réorientation du patient si nécessaire (1 h 30)

1.4.   Module FBT (27 h/module)

  • 6 ateliers de 2 h 30 (durée : environ 6 semaines) (15 h) + Lecture et exercices à domicile
  • 6 supervisions de groupe de 2 h/mois (12 h). Supervisions sur la base d’enregistrements vidéo ou audio recueillis par les participants.
  • Supervisions sur la base d’enregistrements vidéo ou audio recueillis par les participants.

1.5.   Module CBT-E (30 h/module)

  • 3 ateliers théoriques de 2 h 30.
  • Une supervision individuelle (horaire à fixer).
  • Puis 10 ateliers de groupe de mise en pratique de 2 h.
  • 1 supervision individuelle de 1 h
  • Supervisions sur la base de la mise en place de la structure du traitement, des auto-enregistrements, de la formulation, du graphique de poids et si possible d’enregistrements vidéo ou audio recueillis par les participants.

1.6.   Supervisions individuelles (optionnel)

  • Possibilité de supervision individuelle avec un superviseur, agréé par l’AEMTC et la TCAFormation. La supervision se fait sur la base d’enregistrements vidéo ou audio recueillis par le supervisé.